Accueil / Actualités / Article du PRAM
Par CPIE Pays de soulaine | le 20 mai 2019 | dans Agenda PRAM | 0 commentaire(s)
Les agents de l'Agence Française pour la Biodiversité, de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage accompagné par le CPIE du Pays de Soulaines et quelques bénévoles se sont donnés rendez-vous le 05, le 29 et le 30 avril 2019 pour un inventaire des amphibiens. Cette opération s'est déroulée au sud-ouest de la région Grand Est à proximité de Chaource (10) sur des mares de prairies.
Une quinzaine de personnes ont ainsi pu prospecter environ cinquante mares pour détecter la présence d'amphibiens (Tritons, Salamandres, Grenouilles ou crapauds).
Après avoir caractérisé les mares en notant leur taille, le profil, la végétation et l'état écologique, les techniciens ont procédé à une détection des individus à vue, au chant et grâce à la pose de nasses durant une soirée.
Objectifs :
Cette campagne s'inscrit dans les actions de police préventive du plan de contrôle eau et nature du département de l'Aube mais aussi dans les missions du PRAM. En plus d'alimenter les bases de données sur la présence d'amphibiens, cette action permet de discuter avec les particuliers, les exploitants et les élus des communes.
Ces rencontres sont l'occasion d'informer les habitants et de les sensibiliser sur le rôle écologique des mares et des espèces animales et végétales qui y vivent.
Un courrier officiel sera envoyé aux propriétaires des mares afin de les informer des espèces, souvent protégées, qui fréquentent leur mare.
Les prospections étaient orientées sur la recherche du Triton crêté et de la Rainette arboricole : deux espèces d'amphibiens très menacées dans la région.
Sensibiliser les propriétaires sur leur patrimoine naturel permet ainsi de mieux préserver les mares et les amphibiens qui bien souvent font l'objet d'un comblement.
Pose des nasses avant la tombée de la nuit par les techniciens
Tritons et Tétards inventoriés