Qu'est-ce qu'une mare ?

 

Identification de la mare

Les mares sont des étendues d’eau de petite taille dont la surface ne dépasse pas les 5 000 m², soit l’équivalent maximum d’une piscine olympique. Alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement ou par les nappes phréatiques, une mare peut être d’origine naturelle ou avoir été créée par l’Homme pour couvrir ses besoins en eau : usage domestique, agricole (élevage), artisanal (vannerie), ou encore pour des activités de loisirs (baignade). Même si leur origine première reste l’objet de discussions, leur intérêt écologique ne fait aucun doute.

 

 

Dans le cadre de ce programme, la définition retenue pour identifier une mare est celle utilisée dans le programme national de recherche sur les zones humides (2001) de Sajaloli & Dutilleul. Pour que le point d'eau soit considéré comme une mare il faut :

  • Une étendue d'eau à renouvellement généralement limité
  • De taille variable, de quelques m² à 5 000 m²
  • De faible profondeur (2 mètres max.), qui permet à toutes les strates d'eau d'être sous l'action du rayonnement solaire, ainsi qu'aux plantes de s'enraciner sur tout le fond du point d'eau
  • D'origine naturelle ou anthopique
  • Située dans des dépressions imperméables en contexte rural, périurbain voire urbain
  • Alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques
  • Sensible aux variations météorologiques et climatiques

 

 

Services rendus par les mares

  • Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces

  • Service économique : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir

  • Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information

 

 

Un patrimoine fragile et menacé

Avec la modernisation de nos modes de vie, l'évolution des pratiques agricoles et l'arrivée de l'eau potable, les mares ont été abandonnées par l'Homme et ont perdu leurs fonctions initiales. Perçues comme des zones insalubres, les mares disparaissent de nos paysages. De plus, leur petite taille et leur faible volume d'eau les rendent très sensible aux variations telles que la pollution par les sols, l'invasion du milieu par des espèces envahissantes, l'assèchement naturel, etc. Pourtant, les mares assurent de nombreux services écologiques indispensables à l'Homme.

 

 

 

 

Pas une mare mais des mares !

Typologie des mares

 

Il n’existe pas à l’heure actuelle de typologie clairement définie pour les mares de la région Grand Est. Les mares sont donc pour l’instant classifiées selon la typologie de leur milieu environnant.

 

Découvrez les différentes mares que vous pouvez observer !

 

Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

Mentions légales – Réalisation 2exVia avec MasterEdit©