Accueil / Actualités / Article du PRAM
Par CPIE Pays de soulaine | le 03 décembre 2019 | dans Agenda PRAM | 0 commentaire(s)
La ville de Saint-Dizier (52) a accueilli les 4èmes rencontres herpétologiques du Grand Est sous l'organisation du CPIE du Pays de Soulaines, du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et de l'association BUFO. Près de 80 personnes (professionnels et individuels) se sont réunis pour échanger sur les résultats des suivis et les méthodes de travail des études menées sur les amphibiens et les reptiles.
Cette journée fut l'occasion de mettre en commun des pratiques expérimentées sur le territoire régional mais également au delà (intervenants venus de Bourgogne ou encore du Luxembourg).
Les participants ont pu également découvrir une exposition sur l'herpétofaune de Lorraine mise à disposition par le CENL.
Françoise SERRE COLLET, herpétologue au Muséum National d'Histoire Naturelle a pu présenter son exposition "Salamandres, Tritons et Cie" lors d'une conférence ouverte au grand public en fin de journée.
Des classes des écoles élémentaires de Saint-Dizier ont quant à elle participé à des animations afin de découvir et mieux comprendre la vie des amphibiens.
Assemblée et présentation sur la Vipère aspic
Communications :
1 - Première année du suivi du Sonneur à ventre jaune dans le Grand Est – Jean-Pierre VACHER - BUFO
2 - Programme POPAmphibien, résultats préliminaires – Guillelme ASTRUC - CEFE / CNRS
4 - L’utilisation du Triton crêté en tant qu’espèce parapluie dans la conduite d’inventaires à larges échelles
et dans la définition de zones prioritaires d’intervention Nicolas VARANGUIN – Société d’histoire naturelle d’Autun
Les photographies et documents des présentations ne peuvent être utilisés sans accord préalable de l'auteur.
Le CPIE du Pays de Soulaines et ses partenaires tiennent à saluer l'ensemble des participants et des intervenants ainsi que les accompagnateurs techniques et financiers (DREAL Grand Est, EQIOM, Mairie de Saint-Dizier).